Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léah Touitou - Ecriture
29 novembre 2009

J'aurais dû.


C'est vrai, j'aurais dû y aller et je n'y suis pas allée.

 C'est vrai, et je n'ai même pas choisi vraiment, ça s'est juste imposé à mon esprit, plus qu'une question d'argent, de comptes, de temps, de projets, plus que plein de raisons très sérieuses, ce n'était pas pesé et réfléchi, je me suis levée et je savais que je n'irai pas.

Juste, pour ces jours-là, tant pis pour le professionnalisme, et tant pis les rencontres, tant pis Paris. Tant pis tout, tant pis et soudain toutes ces heures offertes.

Et à la place de tout ça, je me suis perdue ailleurs,  j ai bu du whisky de mauvaise qualité sur le sol froid, j'ai joué à un jeu stupide où on met des "ch" dans une valise, j'ai eu un tout petit morceau de fourrure très chère, j ai marché un peu de travers.

Nuit blanche et bleue sur mes mains ouvertes, et le ciel de samedi matin, bleu profond gris perle au dessus des immeubles endormis.

Et puis sommeil sans bruit, matin invisible, et puis la route soudain, lisse, les champs de lavande sans fleurs et les arbres sans feuilles. Je me suis perdue au milieu des chèvres, ai fait demi-tour encore et encore.

 Des coussins oranges, des malles anciennes et des mules à paillettes, un miroir tout rond. La couverture comme une caverne, la cire tremble et les doigts à l'abricot de la demoiselle dans mon dos, mes yeux fermés.

Et encore, la Drôme fait des reflets la nuit, des toutes petites cuillères, sucré-salé, et du citron piquant dans un dôme en chocolat.

C'est la nuit, avec un feu à l'alcool dans une cheminée noire, et je dors comme si tout avait disparu alentour.

Dimanche de presqu'hiver, avec du sucre roux, l'odeur rose un peu écœurante, la route encore et la chanson très ringarde qui fait " la bouche rouge, les yeux charbons noirs ".

Bien sûr, j aurais sans nul doute, dû y aller. Mais j ai été bien plus heureuse ici, bien plus légère, avec toutes ces heures un peu futiles, un peu faciles.

Je ne regrette pas du tout, messieurs les Très-Sérieux, il y aura tant d'autres occasions.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité